C’EST UN CONSTAT
C’est tout d’abord le constat que nous avons fait en voulant agir pour la cause féminine : il n’existe pas de label permettant de réunir sous un même blason des acteurs (en particulier des entreprises) souhaitant s’investir en faveur des droits des femmes. C’est pourquoi nous avons souhaité créer ce label, qui nous l’espérons, incitera d’autres entreprises à oeuvrer dans ce sens.
C’EST UN ENGAGEMENT
1% for the women, c’est l’engagement pris de reverser 1% de notre chiffre d’affaires à une association oeuvrant pour la cause féminine.
Nous avons choisi pour notre part de reverser cet argent à la Fondation des Femmes, qui agit pour l’égalité entre les femmes et les hommes et contre les violences faites aux femmes.
Vous pouvez en apprendre plus sur les enjeux que cette fondation défend, qui ont pris une apparence différente du fait de la crise sanitaire grâce à leurs podcasts disponibles sur leur site.
Ce podcast cherche à documenter en 9 épisodes ce qui se joue autour des femmes aujourd’hui. Il cherche à déplier et à bien regarder ce que le Covid révèle, cristallise, renforce, des rôles qu’on assigne de façon structurelle aux femmes, qui ont été à la fois les plus actives, les plus exposées, et les plus ignorées, depuis un an. Il cherche à tirer les leçons féministes de cette crise pour dessiner les contours d’un monde économiquement et socialement plus juste.
COMMENT S’ENGAGER ?
Votre entreprise désire s’engager ? Nous avons créé un logo permettant de vous identifier comme donateur, après que vous ayiez mis en place un plan effectif conduisant au don d’1% de votre chiffre d’affaires à une des associations dont la liste est disponible en téléchargement.
Ce mouvement n’ étant pas supporté pour l’instant par une fondation, c’est un engagement qui repose sur l’honnêteté des engagés.
C’est une promesse : si vous utilisez ce logo, c’est que vous avez mis en place ce don de 1% de votre chiffre d’affaires annuel. Le logo est libre d’utilisation pour qu’un maximum de personnes puisse diffuser ce message et puisse s’engager, mais nous nous réservons le droit d’en demander le retrait à l’utilisateur dont le comportement, l’activité ou les publications contreviendraient aux valeurs attachées à 1% for the women.